VALERIE MORIGNAT - ASSOCIATE PROFESSOR/MAITRE DE CONFERENCES BIOGRAPHIE

Valérie Morignat est Maître de Conférences titulaire en Cinéma et Cyberculture, en disponibilité de l'Université Montpellier III depuis 2011. Apres avoir fondé et dirigé l'agence conseil Transmedia Consulting de 2010 a 2015 en Nouvelle-Calédonie, Valérie s'est installée à San Francisco où elle dirige le département Design d'Expérience de l'agence publicitaire Giant Creative Strategy.

Docteur de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne et agrégée, Valérie Morignat a enseigné plusieurs années dans les universités et les grandes écoles parisiennes avant de rejoindre le département Cinéma, études audiovisuelles & arts numériques de l'Université Montpellier III. Elle y a enseigné comme Maître de conférences l'esthétique du Cinéma, la sociologie des mondes virtuels, la réalisation audiovisuelle et la post-production VFX, la sémiotique ou encore la production Transmedia et la futurologie.

De 2010 à 2015, elle s'est consacrée à ses activités d'expertise auprès de la Gouvernance publique et de l'Industrie. Dans le cadre des contrats de développement de la Nouvelle-Calédonie, elle a notamment été chargée de concevoir l'Ecole Supérieure des Médias Numériques. Dans ce cadre, elle a négocié des alliances avec Weta Digital, Park-Road Post-Production, Ubisoft, l'Institut National de l'Audiovisuel, le SELL, la Fondation Telecom ou encore l'ENS.

Elle a été expert auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge d'un plan de soutien à l'Industrie Créative incluant le premier Fonds de Soutien à l'Audiovisuel et à l'Innovation numérique. Elle a notamment livré la conception de l'APIC, Agence de Promotion des Industries Créatives, sur une commande publique de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie.

Valérie Morignat a été membre évaluateur du Comité de sélection de l'Université Montpellier III et universitaire associé à NECS. Elle a été expert mandaté pour le Fonds québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), nominateur pour la Fondation Inamori, et membre invité du Collège Iconique de l'INA.

A Paris, en collaboration directe avec Mme George Pau-Langevin, Ministre des outre-mers, Valérie Morignat avait organisé en 2005 le centenaire de la mort de Louise Michel et en 2006 le symposium international 'Art contemporain et sociétés post-coloniales'. Sous l'égide de la délégation générale à l'outre-mer de la Ville de Paris et du CNRS, les événements ont rassemblé 52 chercheurs internationaux en Sorbonne et au Petit Palais.

Photographe professionnelle, son travail a été de multiples fois primé (IPA, World Photography Awards, etc). Elle exerce aujourd'hui comme photographe et Directrice du département Design d'Experience de l'agence Giant Creative Strategy, à San Francsico.

TRANSMEDIA BROADCAST CREATIVE INDUSTRIES CONSULTING

CONSULTING

Etudes, Expertises, Audits

En savoir + sur Valérie Morignat Transmedia Consulting.

RECHERCHE INNOVATION CINEMA CYBERCULTURE JEUX VIDEO ART

RECHERCHE

Cinéma, Cyberculture, Société

Publications de Valérie Morignat : Recherche & Travaux d'expert.

EDUCATION SUPÉRIEURE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

ENSEIGNEMENT

Carrière universitaire

Carrière universitaire et missions de Valérie Morignat.

ART CRÉATION PHOTOGRAPHIE FILM

CRÉATION

Art

Dessin, Photographie subaquatique, Réalisation, Design. En savoir +