RECHERCHE cinemA, CYBERCULTURE, TRANSMEDIA, FUTUROLOGIE, etc.

Environnements virtuels et nouvelles stratégies actantielles

Dans les recherches en Réalité Augmentée et en Réalité Virtuelle (2) s'inscrit le désir de parvenir à transposer chez la personne réelle ce que Jean-Marie Schaeffer a défini comme une typique du personnage de fiction : l'aptitude à se laisser pénétrer dans sa conscience directe. Modélisés, incorporés par les machines, la sensorialité et les processus cognitifs humains servent l'émergence d'environnements intelligents et organisés. Ces réalités artificielles (3) déploient un ensemble de transactions, de stratifications spatiales, temporelles, identitaires, qui redéfinissent l'acte créateur et l'expérience esthétique. Lire +

La Bataille d'Anghiari

Jaillis du sol sous le choc du trident de Poséidon, des chevaux aux croupes épaisses et aux yeux révulsés se cabrent, affrontant les regards avec une force sauvage. A la périphérie de ce dessin de bataille, s'extrayant du corps massif de soldats et de coursiers, un cavalier porte l'étendard divisé de son invisible nature. Quatre spirales fondent son mouvement et dessinent son corps sans mesure. Dévoré d'ombre et de vies marines, le combattant à la face rageuse réverse son corps en une torsion inhumaine et fouille du regard le centre de la bataille. Les chaînes, les cornes, les coquilles, les cuirasses qui s'agrègent à son corps cabré sont les armées de son être mêlé. Le couvrant de faces innombrables, de visages hantés, de luttes imprécises, elles lui dessinent une identité stratifiée à la profondeur allégorique. Lire +