RECHERCHE cinemA, CYBERCULTURE, TRANSMEDIA, FUTUROLOGIE, etc.

Environnements virtuels et Cinéma interactif

Depuis l'entrée dans l'ère post-numérique, de nouveaux genres se déploient dans les champs de l'Art Contemporain et du Cinéma. Derrière une appellation générique, la création numérique décline en effet des sous-catégories spécifiques telles que la Réalité Augmentée ou l'Art génératif qu'il faudrait désigner comme des "arts de l'énaction". LISEZ l'article directement en PDF

Hypervision et méta-corps, dans Avalon de Mamoru Oshii

Ainsi que le directeur des effets spéciaux d'Avalon l'explique, le fait que la troisième dimension disparaisse dès que la caméra traverse la surface des corps et des objets du jeu de réalité virtuelle était fondamental à la logique visuelle du film. Brisant les soldats comme des plaques de verre ou traversant les explosions comme de simples écrans transparents, Oshii exprime l'illusion d'une réalité simulée, réalité qui n'a de profondeur que dans ses apparences et apparaît régie par « une perpétuelle oscillation entre l'illusion et sa destruction » (Manovich, p. 209). En devenant l'élément d'une allégorie du virtuel, l'effet numérique est ici fondamentalement au service de la narration. LISEZ l'article directement en PDF

Ecocinema

Bioy Casares dreamed of a machine that could penetrate consciousness and record 'the thoughts and feelings of the transmitter'. The artificial ecosystem he describes — a collaborative narrative network characterized by the interconnection of machines, real and virtual agents and the natural environment — evokes the most recent developments in the domains of Interactive Cinema and Virtual Worlds where symbiotic relationships are being developed between human and artificial sensorialities. Lire +